LES MATÉRIAUX

1

Les produits IZODOM

1

IZODOM propose des blocs coffrant et des parois isolantes en Néopor, EPS ou Peripor, matériaux issu de polystyrène expansé aux excellentes propriétés isolantes pour vos projets construction de maisons, de bâtiments ou de locaux professionnels adaptable à tout type d’architecture.

Idéal pour tous types de climats et notamment ceux à haute variation de température.

L’alliance de la dalle et des murs en béton dans un coffrage isolant perdu apporte une forte inertie au bâtiment. Il est reconnu que le déphasage* du béton est d’environ 48h. Il offre ainsi une restitution des calories importante pour votre confort et faire face aux amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Et c’est ainsi que vos économies d’énergie commencent.

*dephasage : capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur ou Le déphasage est la capacité à différer les variations de température. Il est donc lié à l’inertie thermique des matériaux mises en oeuvre et au type d’isolation.

Extrêmement durable dans le temps, le voile béton est également préconisé dans les zones sismiques et à risque climatique.

Le béton est par définition très inertique (capacité d’un matériau à stocker de la chaleur puis de la restituer progressivement) et, avec une mise en œuvre adaptée, il permet de jouer un rôle essentiel pour l’économie d’énergie de votre habitation.

Grâce au voile béton de 15 ou 20 cm, vous vous assurez d’une étanchéité parfaite à l’air et d’une résistance au feu de 5h.

Le concept IZODOM s’adapte aux constructions neuves mais également à la rénovation avec l’isolation thermique par l’extérieure (ITE) grâce à la fabrication de parois de différentes épaisseurs.

Des matériaux de qualité

1

Les produits IZODOM sont fabriqués sur une base de polystyrène expansé. C’est un matériau recyclé et recyclable à très faible consommation d’énergie grise appelée également intrinsèque et à très faible impact environnemental pour sa production.

Le Néopor

Le Néopor est constitué d’un alliage de graphite et de polystyrène expansé par vapeur injectée à 30kg/m3 dans des moules. Il devient de fait, par le graphite apporté :

  • antifongique,
  • hydrofuge,
  • résistant aux rongeurs,
  • etc…

Le Néopor est un produit dit « chaud ». Il ne gèle pas et maintient au chaud l’âme béton entre ses parois.

À ce jour, le Néopor est l’isolant qui assure la meilleure isolation thermique pour la construction. Il obtient un Lambda de 0,031 garanti par son inventeur BASF.

En composant intelligemment les parois fabriquées par IZODOM, nous pourrions très facilement et sans risque de transfert de point de rosée, dépasser un résultat d’isolation thermique de R=13,2 m2K/W et Up=0,0758 W/m2

L’ EPS

L’EPS est un polystyrène expansé blanc dit standard, sans traitement ou ajout particulier. Sa densité de 30kg/m3 lui donne une grande résistance mécanique indispensable pour supporter la pression du béton coulé. S’il perd une grande partie des propriétés obtenues par le Néopor, en revanche, il permettra de faire une économie substantielle sur l’achat du matériau.

Nous préconisons une utilisation en intérieur ; pour les murs porteurs de refends, les cloisons de distribution (si l’exigence l’impose) ou les murs de séparation de zones froides et chaudes.

LE PERIPOR

Le Peripor est un polystyrène expansé à teinte verte pour le différencier d’un polystyrène standard afin de souligner son aspect très résistant à l’eau. Il a une densité de 40kg/m3, ce qui lui confère une très haute résistance à la compression afin de supporter le poids réparti de la construction.

Les qualités du Peripor sont nombreuses :

  • il ne subit aucune dégradation dans le temps,
  • c’est un isolant thermique de haute performance,
  • il résiste à la compression,
  • il est imperméable à l’humidité,
  • c’est un excellent isolant acoustique.

De nombreux avantages

1

Utiliser les produits IZODOM vous apporte de nombreux avantages :

  • une économie de temps et d’argent,
  • un gain de surface intérieur,
  • écoénergétique,
  • une facilité et une vitesse de mise en oeuvre,
  • respect de l’environnement,
  • préserve efficacement le bâtiment non seulement des pertes de chaleur, mais aussi, de l’humidité et des conditions climatiques extrêmes responsables des variations de température à l’intérieur de l’habitat,
  • assure une température agréable, homogène et constante dans le foyer,
  • grâce au béton coulé à l’intérieur des blocs, les bâtiments robustes sont protégés contre l’action des ouragans et des tornades et obtiennent un degré de résistance au feu en coupe-feu de 5 heures.