Comment choisir les blocs d’élévation ?

Avec les blocs d’élévation Izodom, vous construisez votre habitation à haute performance énergétique 3 fois plus rapidement qu’une maison traditionnelle.

Le concept de bloc de coffrage isolant en EPS ou Néopor vous permet d’isoler parfaitement votre bâtiment et de réduire vos coûts de main-d’œuvre.

À quoi servent les blocs d’élévation ?

1

Les blocs coffrant isolants d’élévation IZODOM servent à monter des murs de gros œuvre dont l’isolation est incluse et adaptée à tous vos projets de construction.

Les blocs d’élévation conviennent parfaitement à l’édification des murs extérieurs, des murs intérieurs de refend, des murs de fondation et des cloisons séparatives intérieurs.

Les blocs de coffrage se déclinent en plusieurs épaisseurs de parois isolantes, de 5 cm pour les parois intérieures et de 5 cm à 25 cm, pour les parois extérieures.

Ce qui confère, à la construction, des valeurs thermiques de U=0,28 à 0,10 W/(m². K) ou R=3,44 à 10 (m². K)/W en fonction du matériau utilisé et de l’épaisseur des blocs.

En composant intelligemment les parois fabriquées par IZODOM, nous pourrions très facilement et sans risque de transfert de point de rosée dépasser un résultat d’isolation thermique de R=13,2 (m². K)/W et Up=0,0758 W/(m². K).

Tous les éléments ont un espace de coulage pour le béton en 4 épaisseurs de noyau de 7,15, 20 ou de 40 cm.

La différenciation de l’épaisseur des parois des éléments Izodom permet d’édifier des maisons en quatre classes d’économie en énergie :

Les avantages

1

Notre concept présente plusieurs avantages :

  • La légèreté, poids d’une palette entre 3,7et 7,3 kg,
  • La maniabilité,
  • La facilité de mise en œuvre, la découpe facile,
  • La rapidité d’exécution (1 à 3 personnes),
  • le coût réduit de main-d’œuvre, le gain de temps de construction (3 à 4 fois moins de temps qu’une construction dite traditionnelle),
  • le gain de temps pour les autres corps d’état (mise en place des gaines électriques et tuyaux de plomberie, mise en place des plaques de plâtre par plot de colle…),
  • le résultat thermique très performant,(R entre 3,44 et 10 (m². K)/W),
  • la parfaite étanchéité à l’air (âme béton),
  • la grande économie d’énergie (peu ou pas de chauffage).

Choix des blocs d’élévation

1

Afin de mener à bien la construction de votre habitation ou d’un bâtiment, Izodom France vous propose des blocs isolants d’élévation, d’épaisseurs, de matériaux et de formes, différents afin de répondre à toutes les demandes de résultat thermique et de faciliter l’assemblage.

L’épaisseur

En choisissant l’épaisseur des blocs coffrant isolants Izodom, vous déterminez la résistance thermique de vos parois murales.

Le noyau

Vous pouvez trouver également des éléments en EPS ou en Néopor à noyau et d’épaisseurs variables :

  • système blok plus : éléments à noyau de 20 cm pour construire des murs plus épais, uniquement sur demande spéciale,
  • système universel : éléments démontables à noyau de 15 cm,
  • système universel plus : éléments démontables à noyau de 20 cm,
  • système benefit : éléments d’une épaisseur de 13 cm et d’un noyau de 7 cm.

Le matériau

Les blocs d’élévation Izodom existent en 2 types de matériau, l’EPS et le Néopor :

Avantages des matériaux

EPS
Néopor
Polystyrène expansé blanc dit standard Alliage de graphite et de polystyrène expansé
Densité de 30kg/m3 Densité de 30kg/m3
Grande résistance mécanique Grande résistance mécanique
Économie sur l’achat de ce matériau Assure la meilleure isolation thermique avec son Lambda de 0,031 (garanti par son inventeur BASF)
Antifongique
Hydrofuge
Résistant aux rongeurs
Liste non-exhaustive
Préconisations : murs porteurs de refends, les cloisons de distribution (si l’exigence l’impose) ou les murs de séparation de zones froides et chaudes. Préconisations : Les parois en Néopor conviennent à la construction de tous les murs et notamment à ceux en contact avec l’extérieur.

 Tableau des résistances thermiques
en fonction de l’épaisseur et du matériau utilisé

EPS
Néopor
Système Standard : 25 cm ép. U=0,29 W/(m2.K)
R=3,44 (m2.K)/W
U=0,28 W/(m2.K)
R=3,57 (m2.K)/W
Système Prince Blok : 30 cm ép. U=0,23 W/(m2.K)
R=4,35 (m2.K)/W
U=0,22 W/(m2.K)
R=4,55 (m2.K)/W
Système King Blok : 35 cm ép. U=0,16 W/(m2.K)
R=6,25 (m2.K)/W
U=0,15 W/(m2.K)
R=6,66 (m2.K)/W
Système Super King Block : 45 cm ép. U=0,11 W/(m2.K)
R=9,09 (m2.K)/W
U=0,10 W/(m2.K)
R=10 (m2.K)/W

Les solutions blocs

Vous pouvez choisir les éléments d’élévation qui vous conviendront le mieux parmi :

  • les blocs MC : ils sont moulés complètement avec des entretoises en polystyrène,
  • les blocs MCF : ils sont moulés complètement avec des entretoises en PVC,
  • les blocs MCFU : il s’agit de 2 parois indépendantes reliées par des entretoises PE escamotables, ce qui permet une économie de transport et facilite l’insertion des structures métalliques à béton.

Les blocs spécifiques

Izodom-France vous propose également des blocs au format spécifique qui s’adaptent aux différentes épaisseurs des éléments précédents :

  • des blocs d’angles : 45°, 90 ° et angles variables (angle interne et externe),
  • des blocs cintrés (sur commande),
  • des blocs de planelle : plus hauts à l’extérieur qu’à l’intérieur pour recevoir les poutrelles du futur plancher. Ainsi, on supprime les systèmes de rupture de ponts thermiques entre les poutrelles et les murs d’élévation. Le renfort en équerre donne une excellente résistance mécanique au moment du coulage de la dalle,
  • des blocs correcteurs d’élévation : c’est un complément d’un cumul de 5 en 5 cm pour arriver à la hauteur demandée,
  • des blocs linteaux qui permettent de ne pas avoir de gêne des entretoises au moment du ferraillage des linteaux et une sous-face pleine pour le coulage du béton.

Les éléments complémentaires

Izodom met à votre disposition des éléments complémentaires :

  • des renforts d’angle,
  • des éléments de fermeture,
  • des éléments de finition inférieure et supérieure,
  • des parois simples avec et sans entaille.

Comment mettre en œuvre
ses blocs d’élévation ?

1

Bien que très simple à mettre en œuvre, nous préconisons une demi-journée à une journée de formation pour la mise en œuvre des blocs coffrant isolants Izodom.

Moyens nécessaires

Rien de plus facile pour commencer à poser vos blocs, il vous suffit de vous procurer une scie, un mètre, un niveau et un crayon. Vous pouvez aussi utiliser une table à fil chaud pour de plus belles découpes.

La mise en œuvre

La mise en œuvre s’effectue en 5 étapes. Il est recommandé de se faire accompagner d’un maçon pour le respect du DTU (Document Technique Unifié) de maçonnerie.

1) Les éléments doivent être rangés de niveau et de façon linéaires. Afin de stabiliser le démarrage, les 2 premières rangées seront fixées par injection de mousse polyuréthane sous la couche isolante ou avec un lit de béton coulé sur environ 10 cm dans les blocs.

2) Les étais de maintien seront mis en place en respectant les préconisations.

3) Les éléments d’élévation sont montés tel un jeu de construction à la hauteur de mur choisie tout en fixant les étais par des trous prévus à cet effet.

4) Pose du ferraillage (en fonction des normes sismiques) avec un maçon pour le respect du DTU et des garanties décennales.

5) Coulage du béton : il se réalise en une demi-journée à 2 personnes avec un maçon pour le respect du DTU et des garanties décennales.